À PROPOS

Mot du président

En route pour la saison touristique 2017!

Considéré comme l’un des plus beaux réseaux cyclables du Québec, l’Estriade et son réseau vous offrent des pistes agréables et sécuritaires mettant en valeur la géographie particulière des Cantons-de-l’Est. Située à la jonction des basses terres du Saint-Laurent et des Appalaches, la région vous fera voir des panoramas tout aussi diversifiés que magnifiques. Avec un niveau de difficulté peu élevé, l’Estriade et son réseau constituent la destination vélo parfaite pour les excursions en famille et entre amis.

Pour rendre justice à la beauté de notre réseau, la Corporation d’aménagement récréo-touristique de la Haute-Yamaska (CARTHY) se dote d’un tout nouveau site Web. Convivial et dynamique, il contient une foule d’information pour les amateurs de vélo qui souhaiteraient découvrir ou redécouvrir les attraits de notre région. Soyez parmi les prochains visiteurs qui tomberont sous le charme de notre réseau cyclable qui constitue la deuxième attraction touristique en importance pour notre région, tout juste après le Zoo de Granby.

Et surtout, ne manquez pas la visite d’Artria, le plus grand musée de sculptures monumentales à ciel ouvert! Inauguré en août 2016, il présente une quarantaine d’œuvres d’artistes de la région et de partout à travers le monde. En sillonnant les pistes cyclables, vous vivrez une véritable expérience culturelle.

Soyez assurés que CARTHY entend tout mettre en œuvre pour vous offrir une visite mémorable sur un réseau bien entretenu et sécuritaire sur l’ensemble des pistes. C’est avec le souci de nous démarquer et de mettre à la disposition des usagers un réseau qui reflète la vivacité de la région, son passé industriel, et surtout son accueil exceptionnel que nous poursuivons notre travail pour le développement de l’Estriade et son réseau. Nous vous invitons à le parcourir, c’est plus de 97 km de pur plaisir!

Le président de CARTHY,
Pascal Russell.

Gestion du réseau

La Corporation d’aménagement récréo-touristique de la Haute-Yamaska est un organisme à but non lucratif qui a été fondé le 29 mai 1990, à la même époque où l’ancienne voie ferrée qui reliait les municipalités de Granby, de Shefford, de Bromont et de Waterloo a été convertie en piste cyclable. D’abord, son mandat était de gérer, animer et entretenir la piste cyclable l’Estriade. Puis, à la suite du développement du réseau cyclable, CARTHY a vu ses responsabilités augmenter. Aujourd’hui, CARTHY voit maintenant à la gestion et l’entretien d’un réseau cyclable de 97 km.

CARTHY peut compter sur une équipe de bénévoles passionnés. Si vous souhaitez vous impliquer et faire rayonner le réseau cyclable de notre région, n’hésitez pas à communiquer avec nous.

Gestion contractuelle

Conformément à la réglementation en vigueur, CARTHY a adopté sa Politique de gestion contractuelle le 19 octobre 2015.

Tout citoyen peut également consulter la liste des contrats octroyés par CARTHY et dont le montant excède 25 000 $ sur le Système électronique d’appel d’offres (SEAO) approuvé par le gouvernement du Québec.

Palmarès et prix

Le réseau cyclable de l’Estriade figure troisième au palmarès des meilleures pistes cyclables au Québec selon le site Pistescyclables.ca.